Né en 1968 a Katowice, Dariusz Wiśniewski - chef d’orchestre, a fait les études du piano, du cor d’harmonie, de la contrebasse et de la direction d’orchestre. Il est diplômé du Lycée Musical a Katowice. Apres deux ans d’études a l’Académie de Musique de Varsovie il a gagné le concours international et il a été invité par le chef d’orchestre Sheldon Morgenstern a participer au festival « Eastern Music Festival ».
Pendant son séjour a Greensboro, aux États Unis, Dariusz a obtenu de la part du professeur E. Laderman - Directeur du département musical de l’Université Yale la bourse complete pour les études Masters Degree (Master) que ce dernier a fini avec une moyenne de notes 3.96 (sur 4.00 possibles) en 1991. Dariusz a consacrés les trois années consécutives pour l’apprentissage de la musique de chambre, de la contrebasse et de la réalisation du son dans le cadre des études en doctorat a State Univeristy of New York chez le professeur Julius Levine, le directeur des programmes de musique de chambre aux festivals Tanglewood et Marlboro. Durant son séjour aux États Unis, Dariusz Wiśniewski a obtenu les bourses de la plus part de fondations polonaise, y compris de la fondation Kościuszko Foundation et la bourse privé de Madame Barbara Piasecka – Johnson.
Pour gagner plus d’expérience dans les orchestres d’opéra et pour mieux connaître le répertoire d’orchestres plus large, Dariusz est revenu en Europe. Il travaillait comme contrebassiste et le leader de section au sein de nombreux orchestres reconnus, entre autres Orchestre Philharmonique du Luxembourg et Philharmonia Orchestra de Londres. En meme temps, il a fini les études a Liege (Belgique) et a eu la soutenance de son doctorat aux États Unis en obtenant le titre de Doctor of Music (Docteur es musique).
Incité par le professeur Jorm Panul a poursuivre la carriere du chef d’orchestre, Dariusz a dirigé les orchestres en Allemagne, en Hongrie, aux États Unis, en Belgique, en Pologne et aussi a Luxembourg. Durant ces dernieres années il a enregistré et a dirigé de nombreuses exécutions de la musique moderne, souvent écrite a la demande.
Inspiré par l’activité de Leonard Bernsteine, Dariusz se focalise sur l’organisation et le développement des programmes d’éducation modernes pour les enfants, en collaborant avec le groupe, qu’il a composé lui meme, des chefs d’orchestres les plus connus, des animateurs et des modérateurs.
En parallele il reste tres actif dans le domaine de collaboration avec les médias, les interviews, l’élaboration des textes sur la musique et l’art, le conseil aupres des institutions culturelles au sujet de nouvelles stratégies de promotion de la culture et de la restructurisation.
Les productions récentes pour les enfants, réalisées avec la Philharmonie de Wrocław dans le cadre du programme « Edukacja plus » [Éducation plus] (pour le meilleur projet d’éducation avec la participation d’un orchestre) a obtenu le financement complet par le Ministere de la Culture et du Patrimoine National.
Dariusz Wiśniewski est le membre de la Commission de Programme de la Philharmonie a Luxembourg et travaille en tant que chef de programme de l’Orchestre de Chambre du Luxemburg avec laquelle il commencera la collaboration réguliere en tant que le chef d’orchestre a partir du mois de juin 2012.
En plus des activités liées a la direction d’orchestre et de l’organisation des concerts, Dariusz poursuit actuellement les études de deuxieme degré pour les Managers de Culture [Podyplomowe Studia dla Managerów Kultury] organisées par Szkoła Główna Handlowa [École Supérieur de Commerce] a Varsovie.